Sélectionner une page

Dans le domaine de la modélisation 3D et des créations graphiques, le logiciel Blender 3D n’est plus à présenter. En effet, il s’agit d’un logiciel très efficace qui permet de réaliser de la modélisation 3D polygonale ainsi que des animations. Voyons cela de plus près.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Le logiciel Blender 3D est un logiciel CAD gratuit qui a été mis en place par la société Not a Number. Comme la majorité des outils 3D utilisés dans cette entreprise étaient dépassés, Tom Roosendaal qui est à l’origine de l’initiative du logiciel de CAO a décidé de développer un tout nouvel outil de création 3D. Grâce au logiciel Blender doté d’un moteur 3D, vous pourrez créer de manière réaliste des objets en 3D et concevoir des objets facilement et rapidement. Il vous sera également possible de personnaliser vos objets en 3D ainsi que d’éditer des animations pour vos créations. Vous pourrez également sculpter vos modèles grâce à 20 brosses virtuelles différentes et déplier votre mesh aisément avec le customiser. Le logiciel Blender 3D permet également de simuler du liquide, de la fumée, des cheveux, des vêtements et un bon nombre d’autres particules intéressants. Grâce à lui, il vous sera possible de créer vos propres jeux vidéo, d’éditer des vidéos ou de retoucher vos images à volonté. La communauté d’artistes Blender s’ouvre à vous et vous pourrez y participer en créant des extensions. Le logiciel Blender est capable de supporter plusieurs formats. Contrairement aux idées reçues, la 3D est accessible à tous et un seul cours vous aidera à le maitriser à la perfection. Vous n’aurez donc besoin d’aucune connaissance particulière en graphisme ou en dessin.

 

Plusieurs réalisations possibles avec un seul logiciel gratuit

Pour les novices, maitriser le logiciel Blender 3D semble aussi complexe que de grimper sur le mont Everest. Il n’en est rien en réalité, cependant, il est vrai que les termes employés en modélisation et création graphique peuvent parfois être compliqués à saisir. Le plus simple serait de dénicher un tutoriel qui vous expliquera les bases à connaitre avec un vocabulaire à la fois simple et compréhensible par tous. Privilégiez les tutoriels qui vous permettront de faire un apprentissage en image et par la suite en travaux pratiques. Des petits travaux guidés vous seront également d’une grande utilité pour maitriser ce logiciel, qui finalement vous apparaitra simple. Vos premières images 3D seront assez gauches, certes, mais cela ne durera qu’un temps. En apprenant à maitriser le logiciel Blender 3D, vous pourrez découvrir les nombreux domaines de l'imagerie de synthèse, à savoir la modélisation d’un objet, sa mise en couleurs avec les matériaux et textures, son éclairage, ses animations et son rendu final. Vous pourrez réaliser tout cela et matérialiser tous vos projets avec un seul logiciel qui est totalement gratuit et libre. Vous pouvez d’ores et déjà commencer par télécharger votre version de Blender via le site officiel de ce dernier. Blender peut intégrer plusieurs formats de fichiers photos tels que JPEG, PNG ou Radiance HDR – des fichiers vidéos tels que MPEG ou AVI – et des fichiers 3D tels que DAE, FBX et VRML.