Sélectionner une page

Plus les années évoluent et plus l’intervention de l’homme est remplacée par celle d’une intelligence artificielle. Dans un tel contexte, il ne serait pas étonnant de se retrouver dans un monde avec lequel les réseaux électriques deviennent absolument. C’est à travers cela que s’explique le smart grid. Nous vous proposons d’en savoir plus en lisant cet article.

Smart grid : de quoi s’agit-il ?

Smart grid en anglais réseau intelligent en français est un d’énergie nouvelle génération. Ce sont des réseaux d’énergie électrique dans lesquels la transmission des informations entre les fournisseurs et les consommateurs favorise un meilleur ajustement des flux en temps réel. Vous pouvez parcourir ce site pour plus de détails sur le sujet. En effet, le réseau emploie des technologies numériques pour optimiser la production, la distribution, l’utilisation et même le stockage de l’énergie électrique. Il facilite de cette façon la coordination des mailles électriques depuis leur origine jusqu’au lieu d’utilisation.

Les avantages du smart grid pour les bâtiments

Le smart grid offre de nombreux avantages au sein d’une maison ou d'un bureau. L’amélioration du confort Le smart grid participe en réalité à la construction d’une maison connectée. Il fonctionne à partir de domotiques dont l’utilisation participe à l’amélioration du confort. Il met en effet à la disposition des résidents des commandes spécifiques pour commander le chauffage, l’ouverture des portes, l’éclairage, etc. Ce faisant, le smart grid crée un cadre cosy dans les bâtiments et les bureaux où il est installé. Les économies d’énergie Le smart grid permet de réduire la consommation électrique des bâtiments. Il utilise en effet des appareils spécifiques à divers niveaux dont la consommation électrique est contrôlée et régulée. On peut y retrouver des appareils de chauffage, une minuterie, une horloge, un thermostat et des détecteurs de mouvement réglables. Le flux d’énergie qui leur est transmis est constamment contrôlé. Ce qui participe considérablement à la réduction des coûts de l’électricité.